top of page

La Kinésiologie:

Métissage, origine garantie

     Véritable métissage de connaissances, la Kinésiologie fait cœxister l’Occident et l’Orient et s’adresse aux personnes demandeuses d’un mieux-être.

 

    En Médecine Chinoise, tout trouble de l'harmonie physique ou mentale a pour origine un choc émotionnel:

 

Choc émotionnel  =>  Déséquilibre énergétique

=>  Problème structurel, physiologique ou psychologique

    (=> Pathologie physique ou mentale, non traitée au cabinet)

 

 

     La kinésiologie est une technique permettant de retrouver l'émotion d'origine ancrée dans la mémoire cellulaire afin de la neutraliser.

 

     Une fois le blocage émotionnel dénoué, l'énergie circule à nouveau librement et les tensions psychiques et physiques posant problème sont diminuées voire supprimées.

 

     La prise de recul par rapport à une situation et /ou l'évolution est alors facilitée.

Au commencement:

- Née aux USA de la curiosité d'un chiropracteur lassé de ses limites face à des symptômes chroniques

 

- Inspirée des quelques millénaires d'observations de la nature par les taoïstes (Cinq mille ans, toujours à la mode…).

Corrections à choix multiples :

Il n'est plus à démontrer que le mental a un impact sur le corps. Et si on travaillait à partir du corps pour atteindre le psychisme ?

 

Parmi les diverses corrections dont dispose la kinésiologie, figurent des techniques de visualisation, les fleurs de Bach, la stimulation de zones réflexes, grilles d’émotions…

On retrouve les méridiens et leurs muscles associés qu’il s’agit de renforcer par des points d’acupressure (ou digipuncture), la tenue de points neuro-vasculaires ou la stimulation de points neuro-lymphatiques (méthode initialement nommée "Santé par le Toucher" créée par le Dr John Thie).

Dans certains cas, il peut y avoir des mouvements spécifiques à effectuer. Le principe est de mobiliser les deux hémisphères cérébraux afin de faciliter leur synchronisation. Cette méthode a été créée au départ pour les enfants ayant des problèmes d’apprentissage : dyslexie, manque de concentration, mémoire, hyperactivité… ("Edu-kinésiologie" par Paul Dennison).

Comment ça fonctionne ?

    Cette méthode permet de court-circuiter les mécanismes d’auto-défense du mental pour accéder plus facilement à l’inconscient dans les limites de ce qui est abordable par le consultant dans le cadre de l’objectif défini en début de séance.

 

    Moins le mental intervient, plus l’inconscient ouvre ses portes : le travail peut être précis, efficace et les bienfaits de la séance sont durables.

L'outil du kinésiologue : le test musculaire, marque physique du stress

« En avoir plein le dos », « avoir les jambes en coton » sont des exemples de nos expressions populaires qui traduisent l’inter-influence entre psychisme et corps.

 

Une observation simple en découle : toute perturbation (physique, mentale ou émotionnelle) entraîne un affaiblissement du tonus musculaire.

Il s’agit de retrouver dans la mémoire cellulaire l’origine du stress par l’intermédiaire du « test musculaire ». C’est une technique qui permet un dialogue non verbal avec le corps, reflet de l’inconscient.

 

La sélection se fait en fonction de ce qui est prioritaire et accessible en rapport avec le sujet du jour. La définition précise de l’objectif, la recherche des informations dans l’inconscient du consultant, les corrections et leurs vérifications se font grâce au test musculaire.

 

Le praticien en kinésiologie ne prend aucune initiative qui ne sera vérifiée par le test. C’est bien la personne qui reçoit la séance qui mène la danse et rien ne se fait si cela n’est pas validé par le test. Il évite ainsi les transferts éventuels et l’égarement du mental autant chez le praticien que chez le sujet.

Quand faire appel à la kinésiologie ?

  • De manière ponctuelle pour traiter un sujet particulier en quelques séances, hors thérapie ou en complément d'une autre méthode comme une psychothérapie ou une psychanalyse.

 

  • Régulièrement, comme un accompagnement au développement de soi à part entière.

Pour quelles raisons ?

      Lorsque nos capacités d’autogestion du stress ou d’autoguérison ne remplissent plus pleinement leur rôle.

 

     En énergétique chinoise, on parle de blocage de l'énergie répartie en vide et en excès dans différentes zones du corps. L'intervention d'une méthode comme la kinésiologie apporte la possibilité au corps de retrouver sa capacité d'autorégulation.

  • Problème physique, ponctuel ou chronique: la douleur intervient comme une sonnette d’alarme ?

  • Problème relationnel: vie personnelle ou professionnelle

  • Mal-être ancien ou suite à un changement: Rapport à la famille, divorce, deuil …

  • Soutien à la réalisation de ses projets de vie, optimisation de ses capacités

  • Souhait d’indépendance, d’individualisation, d'affirmation, d’harmonie, de trouver sa place dans ce monde tout en restant en accord avec soi-même, avec son essence (mais qu'elle est-elle ?)

C'est votre 4ème torticolis de l'année ?

Vous avez du mal à vous remettre d'une blessure ?

Ne connaissez-vous personne qui ait mal au ventre à la veille d’un examen ?

Qui ne s’est jamais senti « assommé » par une nouvelle ou un événement difficile à gérer ?

Peut être que si nous avions le courage d’apprendre à nous connaître sans compromis, le monde apparaîtrait plus clair et moins effrayant ? 

 

Nos schémas et nos repères mènent parfois à l'impasse, peut-être est-il nécessaire de les faire évoluer pour pouvoir avancer et faire des choix qui nous conviennent davantage.

 

La plupart sont inconscients bien-sûr et il est possible de se sentir victime des événements. Petit à petit, la responsabilisation de nos actes, de nos pensées mêmes amène à un processus de libération de ces habitudes qui nous mettent dans des situations indésirables et qui nous confrontent à des émotions difficiles.

 

Connaissance de soi = Responsabilisation

=> Détachement, Acceptation, Confiance, Unité, Libération, Paix intérieure

Témoignages :

 

Audrey, 35 ans, Montpellier

 

« Je ne connaissais pas la kinésiologie, lorsqu'il y a 5 ans Perrine m'a propose une séance. Je n'étais pas très bien à ce moment-là, j'avais du mal à déconnecter de mon travail. J'ai donc essayé, pourtant très cartésienne à la base ! Après une heure de séance, dont je ne pourrai expliquer le déroulement, car il faut le vivre au moins une fois pour comprendre, je me suis sentie bien, apaisée, sereine, (...) l'esprit libre et reposé. Depuis, dès que j'ai un évènement important à vivre : entretien, deuil, naissance ou autre, je fais une séance et je vois les choses différemment. »

 

 

Marie-Thé, 36 ans, Saint Jean-du-Bruel

 

« Cela fait plus de 20 ans que j'ai décidé de prendre ma santé très au sérieux étant donné mon passé familial, que ce soit du côté maternel ou paternel. Sur ce chemin, j'ai rencontré et utilisé plusieurs techniques qui m’ont permis d'avancer, que ce soit sur le plan physique, psychique et émotionnel.

Lorsque j'ai rencontré Perrine Pidoux j'étais face à une problématique dans ma vie professionnelle. Nous avons fait 2 séances de kinésiologie sur le dit problème. En allant chercher plus loin, derrière mes petites barrières mentales, cette technique m'a permis de dépasser les appréhensions qui me bloquaient dans mon travail.

Suite à ces séances, je lui ai proposé de continuer pour un travail plus en profondeur, et là encore sa technique et son savoir-faire ont permis d'ouvrir des fenêtres auxquelles  je n'avais pas encore eu accès.

Pour toutes ces raisons, j'encourage mes proches à découvrir cette technique d'accompagnement dans le développement de soi. »

Déroulé général d'une séance
bottom of page